

Partie 1 : Les Attributs de L'ADN
A. Introduction :
L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une longue molécule qui constitue les chromosomes des cellules. Chez tous les êtres vivants, l'ADN a une structure identique : elle est constituée de deux brins ou chaînes enroulées en hélice (on parle de double-hélice). Chacun de ces brins est un assemblage d'éléments appelés nucléotides et chaque nucléotide est constitué :
D'un sucre, le désoxyribose
D'un acide phosphorique
De quatres bases azotées :l'adénine A, la thymine T, la cytosine C et la guanine G.
Pour comprendre la structure d'un nucléotide, il faut savoir que les bases azotées des deux brins de l’ADN sont complémentaires deux à deux. L'adénine est complémentaire de la thymine, la cytosine est complémentaire de la guanine. La complémentarité entre les deux brins est une propriété essentielle pour la réplication de l'information génétique. Si on connaît la séquence de nucléotides d'un brin, on peut en déduire l'autre.
Lorsque que l’on représente une portion de la molécule d’ADN, l’ordre dans lequel se succèdent les nucléotides dans un brin d'ADN n'est pas dû au hasard. Une séquence de nucléotides, ayant un ordre particulier, constitue un code qui porte des informations.
La séquence de l'ADN correspond à l'ordre dans lequel sont assemblés les nucléotides. C'est la séquence qui contient l'information génétique et les bases (A, T, C et G) sont comme les lettres qui composent des mots. Chez l'humain, l'ensemble des chromosomes définit une séquence de 3,4 milliards de bases. Toutefois, l'information génétique est découpée en plus petites portions, les gènes, qui codent pour une information specifique .
La molécule d'ADN et sa structure sont communes à tous les êtres vivants. On dit que l'ADN est le support universel de l'information génétique. De plus, l'information génétique est écrite dans un langage universel.