top of page
 
B.Milieu de vie

 

La Turritopsis Nutricula comme on le sait est immortelle. A cause de cette immortalité cette méduse qui de base se localisait dans la mer des caraïbes , se trouve  à présent au quatre coins du monde comme par exemple fukushima ou même en Andalousie. On se rend compte donc que cette méduse se répand peu à peu sur toute la surface du globe. Les méduses appartiennent au plancton. Essentiellement solitaires, elles sont souvent très dispersées : ainsi, dans 100 m3 d'eau de mer, on ne trouve généralement qu'une dizaine de méduses. Mais, parfois, elles se concentrent en bandes ou en essaims, comme la pélagie (Pelagia noctulica) en Méditerranée. Ce phénomène de pullulation, encore mal élucidé, pourrait dépendre de la forme des côtes, car les méduses ne sont pas réparties uniformément dans les mers. Certaines se rencontrent à 600, voire à plus de 1 500 m de profondeur, mais la plupart vivent en zone littorale, dans une couche d'eau superficielle où elles se maintiennent en équilibre grâce à leur densité voisine de l'eau qui les entoure.

Lorsqu'elles étendent leurs tentacules au maximum, elles occupent pleinement leur espace vital (soit la place qu'elles prennent dans l'eau), qui correspond un peu au « territoire » d'un animal terrestre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voyons que la méduse Turitopsis Nutricula a un cycle de vie différent d’une méduse normale. En effet , arrivée à la maturité sexuelle, cette méduse hors du commun, inverse son cycle de vie .Tout commence avec l’émission des gamètes dans la colonne d’eau par les adultes reproducteurs, puis quand celles-ci fusionnent, il y a fécondation et développement d’un oeuf puis d’une larve. Cette larve va ensuite se fixer au substrat et se développer en polype, c’est la phase fixée du développement de la méduse. Le polype grandit et forme parfois des colonies. Sur sa tige des bourgeons apparaissent puis se détachent quand les conditions sont favorables; ce sont de petites méduses. Elles incarnent la phase libre du développement. Ces petites méduses continues leur croissance, acquièrent leur maturité sexuelle, se reproduisent et finalement meurent. De manière générale, chaque œuf fécondé se transforme en larve qu’on appelle planula. Ainsi fécondée elle tombe au fond de l’océan, se fixe sur un support et se développe. Ensuite la polype  bourgeonnent et de petites méduses de 1mm se détachent et grandissent en se nourrissant d’organisme dans le plancton. La méduse devient sexuellement mature après quelques semaines, la durée dépend de la température de l’océan. Plus l’eau est chaude plus la méduse se développe rapidement. (25 à 30 jours pour une eau à 20°C et 18 à 22 jours à 22°C.). Ce qui fait la spécialité de la méduse Turitopsis c'est qu’une fois qu’elle a atteint sa maturité sexuelle , avant de mourir, elle inverse son cycle de vie afin de revenir au stade de polype et ne pas mourir. Donc chacune de ces méduses se reproduisent un nombre incalculable de fois , de façon sexuée ou asexuée puisqu’elles inversent leurs cycles de vie une fois s’être reproduit.Le schema ci contre explique bien ce cycle de vie de la méduse immortelle…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est très important de noter que ces organismes vivants , au cours de leur vie (ou cycle) se reproduisent de deux manières différentes: quand ils sont sous la forme de méduse, ils se reproduisent sexuellement par le biais de la fécondation ce qui donne beaucoup de petites larves médusaires qui vont se fixer sur le sol marins. D’un autre coté, quand ces larves se développent en polypes (qui comme nous  l'avons dit précédemment est la phase fixe du développement de la méduse) en formant parfois des  colonies , ils se reproduisent de manière asexuée c'est a dire sans partenaire en développant des bourgeons qui donnent un grand nombre de mini méduses . C’est pour cette  raison que l’on peut dire que les méduses turritopsis nutricula  se répandent à travers tous les oceans du monde puisqu'elles peuvent se reproduire infiniment , augmentant considérablement le nombre d’individus de leur espèce . 

 

Le schéma ci contre représente les deux phases principales de la vie de la méduse… 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons observer des similarités entre ces deux phases fixes et libres mais également des différences comme par exemple lorsque le « pied »  du polype se transforme en « ombrelle » de la forme méduse .

 

 

 

Le petit reportage ci dessous resume tout simlement ce que l'on vient d'expliquer ...

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page